7 outils de performance pour vous aider à comprendre les éléments vitaux d’un site

by Gloria
0 comment

Google PageSpeed Insights (PSI) est sans doute l’outil gratuit le plus populaire qui analyse la vitesse de chargement des pages d’un site. Il est facile à utiliser et fournit des informations utiles aux propriétaires de sites Web pour optimiser les performances de leur site.

PSI fonctionne en incorporant le rapport Chrome UX (CrUX) qui vous donne un aperçu des données de terrain provenant d’utilisateurs réels. Il est également alimenté par Lighthouse, qui fournit des recommandations spécifiques sur la façon d’améliorer les performances du site.

Les informations sont résumées dans un score de performance. Un score de 90 ou plus est considéré comme bon, 50 à 90 indique que quelque chose doit être amélioré et tout ce qui est inférieur à 50 est considéré comme médiocre.

WebPageTest est un autre outil gratuit d’analyse des performances du site. Il s’agit d’une version légèrement plus avancée de Google PSI, fournissant des résultats de test plus détaillés. Cet outil propose diverses visualisations de notation, y compris un graphique en cascade qui montre le temps de chargement de chaque ressource de page.

Le site propose plusieurs options de test telles que les tests avancés, les éléments vitaux Web, les tests simples, la comparaison visuelle et le traceroute. Les utilisateurs peuvent également personnaliser leurs tests en choisissant différents emplacements de test, navigateurs Web et appareils.

WebPageTest permet aux utilisateurs de créer des scripts personnalisés pour tester les pages cachées derrière la couche d’authentification. Créez un compte gratuit sur le site pour accéder à l’historique des tests et poster dans les forums.

La version gratuite de GTmetrix fonctionne de la même manière que PSI, où les utilisateurs entrent une URL dans la barre de recherche et l’outil analyse le site Web. GTmetrix regroupe les résultats des tests en trois métriques : le temps de chargement de la page, la taille totale de la page et le nombre de requêtes HTTP.

Outre les principaux résultats en haut, GTmetrix contient des informations plus détaillées divisées en plusieurs onglets. Par exemple, l’onglet Résumé donne aux utilisateurs un aperçu des différents audits, y compris la visualisation du processus de chargement de la page et de tout problème affectant les performances.

L’onglet Historique vous permet d’identifier les données historiques d’une page et de suivre ses performances dans le temps. Avec un compte gratuit, les utilisateurs peuvent accéder à des fonctionnalités de test supplémentaires telles que des emplacements de test personnalisables et différents navigateurs.

GTmetrix propose également des plans premium à partir de 10 $/mois, qui vous donnent plus de créneaux de test, l’accès à des emplacements de test premium et la possibilité de tester votre page sur des appareils Android réels.

Pingdom vous permet de tester les performances d’une page et de choisir parmi sept emplacements différents en Europe, en Amérique, en Asie et dans la région du Pacifique. Les résultats sont faciles à comprendre et divisés en cinq catégories générales.

La première catégorie vous montre le résumé des résultats du test, y compris la note de performance globale, la taille de la page, le temps de chargement et le nombre de requêtes effectuées. La section suivante vous donne quelques suggestions sur la façon d’améliorer les performances de la page.

Pingdom vous permet également d’évaluer l’impact de chaque composant de la page sur vos performances. Vous pouvez également vérifier ce qui prend le plus de temps à charger dans la section cascade.

Pingdom propose des forfaits premium à partir de 10 $/mois pour ceux qui souhaitent des fonctionnalités avancées telles que le filtrage des performances, la conservation des données pendant 13 mois et les rapports partageables.

You may also like

Leave a Comment